D’une génération à l’autre, ainsi s’écrit l’histoire de CHEVAL QUANCARD. Des caractères, des personnalités ont marqué chaque époque, façonnant une véritable épopée dynastique avec en fil rouge, les Vins de Bordeaux, au plus profond du terroir et du cœur, mené par un cheval, emblème de fidélité, sagesse et conquête.
A Pierre QUANCARD, le fondateur en 1844, revient l’honneur posthume d’incarner pour les générations à venir l’origine de la tradition familiale.
Jean QUANCARD, son fils aîné, est le banquier et l’élu de la nation qui met son dynamisme au profit de la Maison, afin d’en assurer une parfaite gestion. Eugène, le jeune frère, fait rimer comme jamais négociation, dégustation, innovation et... tribulations.
En 1869, son fils Marcel reprend le flambeau et hérite dans la foulée de la passion encyclopédique de son père (Eugène). Il devient un précurseur de la science œnologique et reste pour sa descendance l’humaniste accompli à la curiosité insatiable.
Au propre comme au figuré, Raoul, fils de Marcel, se saisit avec énergie des rênes de l’entreprise à la fin des années 30, caracolant dans le peloton de tête du négoce Bordelais et imposant le cheval comme emblème de la Maison à l’aube des années 60.
A Marcel et Christian, ses fils, revient le privilège de maintenir l’allure, de l’accélérer même avec l’acquisition de plusieurs vignobles, confirmant l’enracinement de la société dans l’activité de propriétaire viticole.
En 1982, Roland rejoint son père (Marcel) et son oncle (Christian). Le trio est à l’origine d’une grande date charnière dans l’histoire de la Maison : en 1985, les «Fils de Marcel Quancard» devient «Cheval-Quancard».
La seconde date, elle aussi majeure, est 1998 avec le déménagement du site d’Ambarès vers le site de Carbon-Blanc, offrant 17 000 m2 de locaux et une capacité d’embouteillage et de stockage résolument tournée vers l’avenir. Avenir toujours : Roland Quancard fait de l’international l’un de ses chevaux de bataille. En parallèle, il met en place une vraie politique qualité (2002) et organise un service marketing efficient. Cheval-Quancard entre dans le troisième millénaire en prenant le mors aux dents !