CHÂTEAU MAUVESIN BARTON
Après avoir construit le château en 1853, le Marquis Lodoïs Le Blanc de Mauvesin décède en 1884 sans descendance. Il décide de léguer son patrimoine à son cousin germain, Hyppolite de Baritault du Carpia, dont il était le plus proche parent. La famille de Baritault, très ancienne famille d’origine vendéenne, conservera le château Mauvesin durant 4 générations jusqu’à sa cession en 2011.
Le Vicomte et la Vicomtesse Alain de Baritault du Carpia, héritiers des Le Blanc de Mauvesin, cèdent la propriété le 4 août 2011 à Lilian et Michel Barton-Sartorius. La famille Barton est propriétaire depuis huit générations des Crus Classés Langoa et Léoville Barton situés sur l’appellation Saint Julien.
Le vignoble
Superficie : 51 hectares (42 en Moulis et 9 en Haut Médoc)
Localisation géographique : Situé sur les communes de Moulis en Médoc, Castelnau et Avensan 30 kms au nord de Bordeaux
Encépagement :
Type de sols : Sol en partie argilo-calcaire propice au développement du Cabernet-Franc et du Merlot, puis une partie de grave fines et de sable à gravier permettant d’atteindre une maturité d’exception du Cabernet Sauvignon.
Âge des vignes : 35 ans en moyenne
Taille : Guyot double, 4 bourgeons, enherbement sur le rang, traitements Raisonnés.
Le vin
Vendanges : Trieur optique à la réception de la vendange, benne vibrante.
Assemblage : Merlot 48% - Cabernet Sauvignon 35% - Cabernet Franc 14% - Petit Verdot 3%
Vinification : Vinification parcellaire, cuve inox thermo régulée de petit volume, macérations et fermentations en cuve.
Élevage : 12 mois en fût, 1/3 de fût neuf sur 3 fournisseurs différents, 1/3 de fût de un vins de 2011, 1/3 de fût de deux vins de Léoville Barton.
Dégustation
Couleur pourpre soutenue. Nez intense de fruits rouges avec des notes toastées et légèrement vanillées. Vin bien équilibré en bouche, avec un tanin présent mais soyeux, alliant une longue persistance aromatique aux notes boisées et toastées.
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon
Merlot
Petit Verdot