Le genre Oriolus regroupe 29 espèces de loriots, des passereaux chanteurs arboricoles, de taille moyenne et souvent de couleurs vives. L’Oriolus s’épanouit dans les pays méditerranéens.
Assemblage:
100% Chardonnay
Vinification:
Oriolus est issu d’une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale. Cépage précoce, le Chardonnay est vinifié à basse température après pressurage direct et décantation délicate. Il est ensuite élevé sur lies pour développer la rondeur
Dégustation:
Ce vin présente une belle robe jaune clair. Son nez très floral laisse place à de jolies notes de noisette. En bouche, rondeur et richesse aromatique complexe confèrent à ce Chardonnay une belle fraîcheur.
Accompagnement:
Sera apprécié à l’apéritif et sur les poissons grillés (lotte, saumon), crustacés ou encore fromages à pâte dure.
- Couleur
- Blanc Sec
- Cépage
- Chardonnay
La certification environnementale
Le cahier des charges porte sur les thèmes suivants :
- La biodiversité de l’exploitation
- Le faible recours aux intrants phytosanitaire et aux engrais
- La préservation de la ressource en eau
La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation, qui ne peut soustraire une de ses productions au processus de certification. Au fur et à mesure des niveaux, les exigences augmentent. Le niveau 3 est validé par des audits renouvelés. Les exploitations certifiées ont le droit à la mention valorisante « Haute Valeur Environnementale » et au logo qui y est associé.
La promesse
La Haute Valeur Environnementale assure
· La préservation de la biodiversité grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituée de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature – faune, flore, insectes – de réinvestir le milieu.
· Des pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.
LES NIVEAUX
Un dispositif original avec 3 niveaux graduels
Niveau 1 :
Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
Niveau 2 :
L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
Niveau 3 :
Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.
Vous aimerez aussi