Le Château La Prade trouve ses origines en 1750. C’est une propriété qui s’étendait au XIXème siècle sur 172 hectares dont 40 Hectares de vignes à la fois sur les communes de Saint Médard d’Eyrans et d’Ayguemortes-les- Graves. Au cours des années, la propriété viticole fut abandonnée pour renaître en l’an 2000. Dominique Haverlan a repris en main l’entité viticole avec le millésime 2015. Cette cuvée en porte d’ailleurs le nom «Famille Haverlan».
Le Vignoble
Superficie : 8 hectares
Terroir : Argilo-graveleux
Encépagement : Merlot 50% - Cabernet Sauvignon 50%
Âge moyen du vignoble : 10 ans
Travail de la vigne : culture raisonnée.
La Dégustation
Le Château La Prade est un vin élégant et onctueux sur des notes de fruits rouges avec de petites notes boisées.
On retrouve en bouche un bon équilibre grâce à une jolie structure soutenue par des notes de vanille et d’épices. Il se dégustera à merveille avec un plat en sauce ou un magret de canard grillé.
- Cépage
- Cabernet Sauvignon
Merlot
La certification environnementale
Le cahier des charges porte sur les thèmes suivants :
- La biodiversité de l’exploitation
- Le faible recours aux intrants phytosanitaire et aux engrais
- La préservation de la ressource en eau
La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation, qui ne peut soustraire une de ses productions au processus de certification. Au fur et à mesure des niveaux, les exigences augmentent. Le niveau 3 est validé par des audits renouvelés. Les exploitations certifiées ont le droit à la mention valorisante « Haute Valeur Environnementale » et au logo qui y est associé.
La promesse
La Haute Valeur Environnementale assure
· La préservation de la biodiversité grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituée de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature – faune, flore, insectes – de réinvestir le milieu.
· Des pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.
LES NIVEAUX
Un dispositif original avec 3 niveaux graduels
Niveau 1 :
Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
Niveau 2 :
L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
Niveau 3 :
Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.
Vous aimerez aussi