Encore trop confidentielle, Graves de Vayres est pourtant la 2ème plus ancienne appellation du Bordelais. Situé proche de Saint Emilion, le Château Barre Gentillot porte haut les couleurs de cette appellation avec ses cuvées alliant rondeur, corps et finesse. Particulièrement soucieux et engagé dans la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, Pierre Jean Larraqué a souhaité engager le Château Barre Gentillot dans une démarche environnementale. Tout d’abord, en obtenant le label HVE 3. En 2019, 10 ruches ont été implantées sur les terres du Château Barre Gentillot où les abeilles vivent en parfaite harmonie avec la nature et l’homme.
Le vignoble :
Terroirs : Sols Limoneux argilo-calcaires
Superficie : 4 hectares
Densité de plantation : 5000 pieds / hectare
Encépagement : 70% Sauvignon Blanc / 30% Sémillon
La Cuvée :
Sélection parcellaire. Vendanges mécaniques avec tri embarqué puis tri supplémentaire de la vendange au chai.
Fermentations, vinification et élevage en barriques de chêne français de 225 et 300 litres. Batonnage sur lies fines pendant 6 à 7 mois.
Dégustation :
Cette cuvée vieilles vignes présente une belle robe jaune brillante et un nez aromatique sur des notes d’agrumes. En bouche, jolie tension et beaucoup de fraîcheur révélant des arômes de fruits frais et de zestes de citron.
- Cépage
- Sauvignon
Sémillon - Élevage
- Barriques
La certification environnementale
Le cahier des charges porte sur les thèmes suivants :
- La biodiversité de l’exploitation
- Le faible recours aux intrants phytosanitaire et aux engrais
- La préservation de la ressource en eau
La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation, qui ne peut soustraire une de ses productions au processus de certification. Au fur et à mesure des niveaux, les exigences augmentent. Le niveau 3 est validé par des audits renouvelés. Les exploitations certifiées ont le droit à la mention valorisante « Haute Valeur Environnementale » et au logo qui y est associé.
La promesse
La Haute Valeur Environnementale assure
· La préservation de la biodiversité grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituée de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature – faune, flore, insectes – de réinvestir le milieu.
· Des pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.
LES NIVEAUX
Un dispositif original avec 3 niveaux graduels
Niveau 1 :
Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
Niveau 2 :
L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
Niveau 3 :
Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.