Le Château le Virou est un lieu Chargé d’histoire. Aujourd’hui plus grande propriété d’Europe avec ses 100 hectares clos de murs, il aura fallu des siècles d’histoire pour que le visage de ce domaine viticole se dessine et donne naissance au sublime domaine que nous connaissons aujourd’hui.
Vous recevrez 1,16 € dans votre cagnotte fidélité, pour l'achat d'1 unité de cet article. Utilisez ensuite votre cagnotte, pour payer vos prochaines commandes !
L’âme du Virou remonte au 17ème siècle. Le domaine, alors dénué de toute vigne, était l’un des deux grands relais du silence de l’Ordre des Carmes Déchaussées. Appelé Saint Désert du Virou, ce lieu de culte et de prière accueillait les moines venus des quatre coins de la France pour se recueillir dans le silence. Pendant près de deux siècles, les moines construisent ce vaste monastère et aménagent de nombreux souterrains qui relient le Virou aux différents points stratégiques de la région. En partie condamnés ou détruits lors de la vente du domaine après la révolution française, il ne reste de cette ère qu’une chapelle et trois souterrains. Pierre Jean Larraqué attache beaucoup d’importance à l’histoire de ses propriétés. Pour lui, celles-ci représentent un héritage qu’il doit transmettre. Un patrimoine historique qu’il veut continuer à faire vivre à travers ses vins et ces sites magnifiques. Ainsi, depuis l’acquisition du Virou en 2013, un projet de réhabilitation de ces lieux historiques a été mis en place. Avec le départ des premiers travaux en 2015, le Virou continue d’écrire son histoire…
Vignoble
Appellation : BLAYE COTES DE BORDEAUX
Cépage(s) : Sauvignon Blanc 80% / Sémillon 20%
Région : Blaye Côtes de Bordeaux.
Surface totale : 104 hectares.
Surface de production : 3,5 hectares.
Densité : 5000 pieds / hectare.
Terroir : Argilo-calcaire.
Conduite de la vigne et vinification
Vendanges : Sélection de zones parcellaires.
Vendanges : mécaniques avec tri embarqué.
Thermorégulation : Externe par échangeur, pompe à chaleur.
Maturation : En barriques de 400 litres pendant 24 mois.
Dégustation
Couleur : Belle robe aux reflets minéraux.
Nez : Affiche une belle typicité avec des notes de fruits exotiques et une touche boisée.
Palais : Ample et gras tout en rondeur, un bel équilibre entre tension et fruit confère à cette cuvée une expression aromatique exceptionnelle.
LES PROPRIÉTÉS DE PIERRE JEAN LARRAQUE
Pierre Jean Larraqué, propriétaire de 6 vignobles du bordelais et amoureux de la vigne et de la pierre, s’efforce de tirer le meilleur du terroir en suivant une stratégie de développement propre à chaque vignoble.
Dans une démarche environnementale engagée, il s’efforce, avec passion, de réhabiliter le patrimoine de chacune de ses propriétés tout en préservant leur spécificité.
Les propriétés Pierre Jean Larraqué s’étendent sur 225 hectares de vignes en AOP bordelaises prestigieuses : Blaye Côtes de Bordeaux pour Château Le Virou, Graves de Vayres pour Château Barre Gentillot et Château Senau, Médoc Cru Bourgeois pour Château Vernous, Médoc pour Château Grand Marceaux et Bordeaux Supérieur pour Château de Barre.
- Couleur
- Blanc Sec
- Cépage
- Sauvignon
Sémillon - Élevage
- Barriques
1000 Produits
Neuf
La certification environnementale
Le cahier des charges porte sur les thèmes suivants :
- La biodiversité de l’exploitation
- Le faible recours aux intrants phytosanitaire et aux engrais
- La préservation de la ressource en eau
La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation, qui ne peut soustraire une de ses productions au processus de certification. Au fur et à mesure des niveaux, les exigences augmentent. Le niveau 3 est validé par des audits renouvelés. Les exploitations certifiées ont le droit à la mention valorisante « Haute Valeur Environnementale » et au logo qui y est associé.
La promesse
La Haute Valeur Environnementale assure
· La préservation de la biodiversité grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituée de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature – faune, flore, insectes – de réinvestir le milieu.
· Des pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.
LES NIVEAUX
Un dispositif original avec 3 niveaux graduels
Niveau 1 :
Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
Niveau 2 :
L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental
Niveau 3 :
Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.
Vous aimerez aussi