Château Vernous Le Canon
Le Canon de Vernous est le second Vin du Château Vernous, situé au nord du médoc entre l’estuaire de la Gironde et l’Océan Atlantique. Sa position géographique privilégiée et l’architecture en pierre de taille du Château lui assure un rang digne des grands médocs.
À la révolution de 1830, ce Château était surtout un rendez-vous de chasse, il appartenait à M. R. Bernard. Jusqu’à la dernière guerre de 1939, grâce en particulier à l’excellent régisseur M. Eysson, le domaine de 36 ha appartenait alors à la très riche famille Bordelaise des huileries Maurel et Prom.
Pendant la guerre, il fut occupé par les Allemands et en parti laissé à l’abandon. Racheté en 1949 par la famille Roger puis par M. Ducourt en 1976, il fut revendu en 1990 à la société des Champagnes Deutz puis en 1998 à la société Châteaux En Bordeaux.
En 2013, après la mise en place d’un plan de développement stratégique impulsé par Pierre Jean Larraqué, le Château Vernous entame sa renaissance. Trois hectares de vignes, sont replantés et 4 hectares de vignes supplémentaires sont rachetés au Château les Marceaux. Le vignoble est à ce jour de 31 hectares. Des travaux dans les Chais et sur les extérieurs du Château contribuent à cette renaissance. Ainsi le Château Vernous retrouve jours après jours son éclat d’antan.
Pour l’histoire, la propriété garde précieusement un menu de fête datant de 1872 d’un des plus grands restaurants de Louisiane où Château Vernous côtoyait les premiers crus de Bordeaux.
Vignoble
Région : Médoc
Surface totale : 32 hectares
Surface en production : 31 hectares
Densité : 6500 pieds / hectare
Terroir : Sablo-Graveleux
Encépagement :Cabernet Sauvignon 60% Merlot 40%
Vendanges
Sélection parcellaire en vendanges mécanique
Vinification et Élevage
Sept jours de fermentation environ puis 3 à 4 semaines de macération en cuves thermo régulées de 140 Hl. Contrôle des températures très précis.
Les vinifications sont menées à 25-27°C et les macérations se prolongent jusqu’à un mois afin d’extraire le maximum d’arômes et de richesses
Dégustation
La robe est profonde, avec quelques reflets violets. Le nez est riche et complexe, sur des notes de petits fruits et d’épices. La bouche est concentrée, charnue, pleine de rondeur et de gras, sur des notes fruitées.
- Cépage
- Cabernet Sauvignon
Merlot - Élevage
- Cuves